Bonjour tout le monde ! 

 

Comme vous avez pu (peut-être) le constater, j'ai été absente un petit bout de temps...

En effet, je suis partie samedi dernier dans le Gard dans la région du Languedoc-Roussillon.

Samedi

Lever difficile à 7h...Je mange un petit bout de pain ave de la confiture et une tasse de lait. Après avoir fait nos adieux à la maison,nous avons pris la direction du Sud en voiture ! 15h50. Arrivée à Aigues-Mortes ! Je tiens à préciser que nous ne sommes jamais arrivés aussi tôt et que le trajet avait donc été court... Après le rangement des bagages et une petite pause nous nous sommes rendus dans le centre historique d'Aigues-Mortes qui était à environ 10-15 minutes de la résidence. Pour la petite histoire, Aigues-Mortes est une ville que l'on a fortifiée pour la protéger. Au Moyen-Age, Aigues-Mortes était une ville riche pour ses cultures de sel (aliment très onéreux à l'époque) et était également le premier port de France (jusqu'à ce que Marseille devienne française). Saint-Louis partit également de ce port pour ses croisades. J'ai eu la grande surprise de découvrir à l'intérieur de ses remparts une grande allée commercante et une grande place. Nous avons fait quelques repérages en vue de nos achats fin de semaine.

 

 

Dimanche

Comme toujours, je suis la dernière à me lever...Nous sommes restés à la résidence le matin où nous avons joué quelques parties de ping-pong et nous sommes partis l'après-midi : visite du Grau du Roi pas très loin d'Aigues-Mortes. Le Grau du Roi signifie en catalan "l'accès direct à la mer du roi". Personnellement, cette ville ne m'a pas conquise. Une visite bien plus intéressante a suivi : les Salins du Midi ! Nous sommes partis en petit-train arborer ces fameux Salins. La visite était guidée et nous avons pu voir de l'eau rose (dû aux crevettes contenues dans l'eau), des immenses gamelles, des flamants roses et des énormes tas de sel ! (certains sont gris car il y a de la poussière ). Ce sel entassé est très dur et il faut de grosses pelleteuses pour le transporter. Avant d'être envoyé dans les magasins il est bien sûr nettoyé. Une petite dégustation de sel nous a également été offerte : je me suis laissée tenter par du sel aromatisé qui a un goût très...fort.

 

Lundi

Nous avons enfin trouvé l'entrée de l'ascension de ces fameux remparts ! J'ai été très heureuse de faire cela parce que c'était à la fois culturel et ludique. Nous sommes montés dans plusieus tours dont une dont je me souviens particulièrement : la tour Carbonnière. C'était une tour de guet et également une prison pour femmes protestantes. Marie Durant a été enfermée près de 38 ans dans cette tour jusqu'à ce qu'un roi la libère. 

L'après-midi nous sommes partis à Montpellier mais avant cela nous avons fait un arrêt (qui, selon moi, n'aurait pas été nécessaire) à la Grande-Motte. Comment dire ? C'est...ex-tra-or-di-nai-re. Non. Plutôt i-ni-ma-gi-na-ble. L'architecture est extrêmment bizarre et j'appelerai ça une "pollution visuelle" ; je suis vraiment désolée mais ces énormes immeubles construits dans les années 60 où il y avait un grand besoin d'hébergements (le tourisme a commencé à se développer) ne m'ont pas touchée. Ils sont énormes avec des vitres aux formes très bizarre. Je l'ai vu, je n'y retournerai certainement pas. 

Arrivée à Montpellier. Quand nous émergeons du parking souterrain c'est une immense place qui se dévoile sous nos yeux : beaucoup de monde, des beaux bâtiments. Une fois le passage (obligatoire dans toutes les villes) à l'office de Tourisme fait, ma maman s'est improvisée guide et nous a menés à travers ce grand dédale de ruelles. Beaucoup de vieilles maisons, de vieux immeubles..Seul deux ou trois petites choses ont attiré mon attention : cette immense place offrant une vue imprenable, la cathédrale et la plus ancienne faculté de Médecine (accollée à la Cathédrale).

Mardi

Balade de 26 km à vélo. je vais vous expliquer comment tout cela a commencé...Nous sommes partis pour les Saintes-Maries de la Mer en début d'après-midi. Petit passage à la mer et ensuite direction l'office de tourisme. Ma maman a appris l'existence de la digue de la mer et a voulu s'y promener...sauf que 26 km à pied...Elle a pensé aux vélos. Mais où est ce loueur de vélos ? Ma famille et moi-même sommes donc allés nous balader dans le centre-ville (très chouette) et nous avons cherché des billets pour pouvoir monter sur le toit de l'église. Une vue imprenable sur...le loueur de vélos nous attendait là haut ! C'est comme ça que je me suis retrouvée sur un vélo (ma foi pas très confortable) en compagnie de ma famille en train de déraper dans le sable (qui est traître), d'admirer les oiseaux, les flamants roses, l'eau, la camargue ! Après 13 km, arrivée au phare, je fais une rapide pause et je repars. Cette balade était chouette malgré un aller très dur. En rentrant, direction la piscine : mais je vais vous avouer que je ne suis pas restée trop longtemps : il faisait froid.

DSC03390

Mercredi

On se lève plutôt que d'habitude pour aller à Arles. Arles, ville fétiche du célèbre écrivain Vincent Van Gogh. J'ai pu voir des arènes, un amphithéâtre et un marché hors du commun. Nous nous dirigeons ensuite vers l'abbaye de Montmajour qui était juste exceptionnelle. Il faisait beau, chaud, nous étions à l'air libre,dans de grandes salles : le bonheur. C'est une abbaye qui est construite sur un cimetière (surtout des enfants y étaient enterrés) et qui est vraiment en bon état (avec bien sûr quelques rénovations nécessaires). Le cloître était magnifique et les extérieurs l'étaient aussi. Un sans-faute pour moi ! Avec la châleur (parfois intenable) nous nous sommes rendus dans une manade (l'endroit de vie des taureaux) où nous avons fait une balade de 3km.

DSC03413

Jeudi

Retour au Grau du Roi pour une balade au Port Camargue, plus grand port plaisancier d'Europe avec plus de 4500 bâteaux. La balade fût agréable mais bon rien de bien exceptionnel.

DSC03429

 

 

L'après-midi visite du Musée et de la source Perrier à Vergèze. C'est un magnifique et immense parc qui nous a accueillis dans ce charmant endroit. Avant la visite guidée nous avons vu un petit film retracant toutes les publicités Perrier parfois insolites. Un jeune homme a ensuite effectué la visite guidée où il nous a expliqué la création de l'usine Perrier, la collaboration du Docteur Perrier et de J-M Hamsworth. Nous sommes descendus sous terre où l'eau est pompée et avons fini la visite par une vidéo où l'on voit les bouteilles dans l'usine et par un petit tour dans une salle avec des campagnes publicitaires, des objets à l'effigie de la marque...Une visite très intéressante qui restera dans ma mémoire ! 

DSC03445

 

 

DSC03440

 

Vendredi

Par une belle journée ensoleillée (malgré un début de journée nuageux), nous avons embarqué l'après-midi dans le bâteau "l'Iris" pour 2h30 de promenade. C'est une charmante guide qui nous a conté de belles histoires et nous a appris beaucoup de choses. Nous avons également fait un arrêt dans une manade où il y a eu une démonstration de tris de taureaux ! 

Nous avons terminé par des petits achats gourmands...

En bref : 

Une très belle semaine, 26 km de vélo, environ 50 km à pied (oui oui, je vous assure ! ) et du bonheur ! 

Merci beaucoup les parents ! Du côté de mon corset, je l'ai bien porté malgré la châleur ! 

 

A très bientôt,

Victoire3