Bonjour tout le monde ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour un tout nouveau genre d'articles : "5 choses à ne pas dire..." Je l'ai trouvé sur le joli blog de Laura (http://parlonscoliose.skyrock.com ) et elle m'a très gentiment autorisée à le reprendre ! 

 

1. Si tu as une scoliose, c'est de ta faute tu n'avais qu'à te tenir droite

Non, non et non ! On ne se rend pas compte sur le coup, mais quand on dit ça à une personne atteinte d'une scoliose, ça fait mal. On nous fait culpabiliser et puis en plus ce n'est pas vrai. L'attitude scoliotique est provoquée par une mauvais posture mais la scoliose est idiopathique ( on ne sait pas d'où elle vient ). 

2. Tu as de la chance, tu fais pas sport

Qu'est-ce-que ça m'énerve quand mes amies disent ça ! Donc oui, personnellement je suis dispensée de sport l'année mais : 

  • je suis restée à chaque séance parce que les horaires ne me permettaient pas de rentrer chez moi étant demi-pensionnaire
  • je fais du sport ! Kinésithérapie + piscine, ça fatigue quand même

3. De toute façon si tu portes bien ton corset, il ne pourra rien t'arriver, alors fais ce que tu as à faire

Encore une fois je dis non. Lorsque j'ai eu mon premier corset, le spécialiste qui me suit m'a informée  que j'avais 50% de risque de me faire opérer et donc 50% de ne pas subir d'intervention chirurgicale. Ca veut dire que si je porte bien mon corset pendant trois ans, à la clé, il y a peut-être une opération ! Même si dans mon cas, je m'éloigne de plus en plus de l'intervention. 

4. Ta scoliose est de moins de vingt degrés, rien à faire

Alors ça, c'est ce que l'interne m'a dit avant de rencontrer le spécialiste. J'étais rassurée. Et puis après, il y a ce grand monsieur qui arrive avec ses chaussures bizarres qui remesure les angles de tes courbures et qui te dit : ben, il faut porter un corset ! Ma scoliose avait été évaluée à 17 degrés par le radiologue et 22 degrés par le spécialiste (ils mesurent différemment ). Ce n'est pas parce que la scoliose est petite qu'elle n'évoluera pas, il faut surveiller, faire une radio tous les six mois !  

5. Scoliose, attitude scoliotique c'est la même chose.

Pas d'accord. L'attitude scoliotique est beaucoup moins grave que la scoliose et ne nécessite pas de traitement mis à part un peu de kiné. Néanmoins, il y a certaines personnes où leur attitude scoliotique s'est transformée en scoliose. 

 

J'espère que ça vous a plu et je remrcie encore une fois Laura

Victoire3